Rénovation d'une maison basque

[av_gallery ids=’134,135,136,137,138,139,140,141,143,144,145,146′ style=’thumbnails’ preview_size=’portfolio’ crop_big_preview_thumbnail=’avia-gallery-big-crop-thumb’ thumb_size=’portfolio’ columns=’4′ imagelink=’lightbox’ lazyload=’animations_off’ av_uid=’av-jogzu21i’ admin_preview_bg= »]

[av_textblock size= » font_color= » color= » av-medium-font-size= » av-small-font-size= » av-mini-font-size= » av_uid=’av-jogzueec’ admin_preview_bg= »]
Transformation d’une ancienne écurie en habitation.

Les murs du bâtiment ont été conservés, les dallages et planchers refait a neuf, intégrant un chauffage par le sol a chaleur douce,isolation et plâtrerie refait en intégralité.

Des ouvertures on été crées en façade, avec un habillage de la structure béton par un enduit « déco pierre » pour assurer une homogénéité parfaite, un sablage des pierres et rejointoiement au mortier traditionnel à la chaux a été réalisé sur l’ensemble des murs extérieurs

Une voie d’accès a été réalisée en pavage assortie aux couleurs des façades

Maçonneries, chapes et rejointoiement

L’utilisation de chaux, comme liant naturel pour le béton ou le mortier, se révèle intéressant pour le montage de maçonneries, les chapes et les rejointoiements car elle confère une résistance mécanique suffisante pour la construction et celle-ci progresse dans le temps.

Les mortiers de chaux permettent aux murs de respirer, donc d’être perméable à la vapeur d’eau mais imperméable à l’eau, réduisant ainsi les risques d’humidité et de fissures sur les murs ou les sols. Un mur qui respire permet donc une meilleure efficacité du chauffage. Bien sûr, le choix de matériaux poreux et perméables à la vapeur d’eau pour monter le mur est à prendre en compte pour profiter pleinement des propriétés de la chaux. Signalons la brique silico-calcaire ainsi que les bétons cellulaires qui sont principalement utilisés pour la construction de bâtiments.

Le mortier de chaux peut être utilisé pour rejointoyer tout type de mur (neuf ou ancien). En restauration du bâti ancien, un mortier de chaux est préféré à un mortier traditionnel (ciment) car il préserve durablement les murs et les matériaux qui le constituent.

Une chape en béton de chaux a l’avantage de ne pas emprisonner l’humidité et d’être assez souple que pour amortir les chocs. Poser du carrelage sur une chape en chaux permet d’obtenir un carrelage beaucoup plus solide car en cas de chocs, le sol et le carrelage sont suffisamment souples pour que celui-ci ne se brise pas. De plus, un carrelage posé avec de la colle à base de chaux (la barbotine) offre l’avantage de pouvoir se récupérer sans endommager le support.

plan-renovation-ecurie-maison-basque

Architecte : Xabi élisagaray
Décoratrice : Claire st Martin
[/av_textblock]

[av_gallery ids=’148,149,150,151,152,153,154,155,156,157,158,159′ style=’thumbnails’ preview_size=’portfolio’ crop_big_preview_thumbnail=’avia-gallery-big-crop-thumb’ thumb_size=’portfolio’ columns=’4′ imagelink=’lightbox’ lazyload=’animations_off’ av_uid=’av-jogzvd74′ admin_preview_bg= »]

Ricard CASTAGNET - Maître d’œuvre au Pays Basque

Maisu Lana
3 rue Larre Lore
64310 ASCAIN
05.64.11.54.61

Fermeture définitive

Chers clients et partenaires,

Je tiens à vous informer officiellement de la fermeture de l’Entreprise CASTAGNET. Je vous exprime ma reconnaissance pour votre collaboration et votre confiance au cours des années passées.

Je suis heureux de vous annoncer que je poursuis mon engagement dans le secteur de la construction et de la rénovation avec ma nouvelle entreprise, Maisulana. Désormais, vous pouvez retrouver mes services de maître d’œuvre de haute qualité sur https://maisulana.com.

J’apprécie votre compréhension et continue à vous servir avec le même professionnalisme que vous avez connu par le passé.

Cordialement,
Mr. Castagnet.